Tourisme de mémoire
Visite guidée

Français Libres

Visite du cimetière Sainte-Marie

Le 7 juin 2020 à 15:00 - Cimetière Sainte-Marie

Ces visites thématiques sont proposées toute l’année le premier dimanche de chaque mois sur inscription à 15 h. Ces visites gratuites de deux heures sont assurées par un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Le cimetière Sainte-Marie

Le cimetière Sainte-Marie est l’un des sept cimetières havrais. Il est caractérisé par sa vaste étendue, ses milliers de tombeaux, et son cadre paysager remarquable. Créé en 1851, près du Fort de Tourneville, sur les terres d’une ancienne ferme, ce grand cimetière extra-muros a vocation à accueillir les sépultures de plus anciens cimetières urbains - comme Saint-Roch - progressivement supprimés en cœur de ville, principalement par soucis d’hygiène, et pour la plupart transformés en jardins publics.

Sainte-Marie connaît des agrandissements successifs, jusqu’à devenir un vrai cimetière monumental, dans la même veine que le Père Lachaise parisien (1804). L’homme du XIXe siècle se préoccupe alors de voir se perpétuer son souvenir, c’est le « culte des tombeaux ». Cette nouvelle attitude face à la mort assure le succès des concessions à perpétuité et la multiplication d’édifices chargés de garder, voire d’exalter, la mémoire des défunts.

Le cimetière Sainte-Marie est un lieu de souvenir et de recueillement, un lieu de mémoire et d’histoire collective, aussi, où le passé du Havre peut se lire. Ce lieu de patrimoine est géré par la Ville du Havre qui y entreprend un travail de valorisation culturelle.

Des plans des circuits sont à votre disposition dans la chapelle pour les visites libres. Les sépultures décrites dans les circuits sont identifiées par des panneaux.

Retrouvez toutes les infos (démarches, visites patrimoniales, etc.) sur les cimetières en consultant lehavre.fr/cimetieres - la page dédiée du service funéraire de la Ville du Havre.