Santé

Avec la Maison Sport Santé Planeth Patient, le sport s'adapte aux malades

mon-coach-sportif-maison-sport-sante-planeth-patient.jpg

Afin d'accompagner au mieux les personnes souffrant de pathologies chroniques dans leur quotidien, la Ville du Havre s'allie avec la plateforme normande d’éducation thérapeutique Planeth Patient pour proposer le dispositif Maison Sport Santé. 

Publié le 30/11/2023

Éducation thérapeutique et sport santé

Spécialiste de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), Planeth Patient travaille en collaboration avec l'ARS Normandie pour développer le concept du "sport santé" sur l'ensemble du territoire normand. 

Afin de contribuer à cet effort, la Ville du Havre a choisi de s'associer à cet organisme afin de développer sur son territoire une Maison Sport Santé, et de permettre aux malades souffrant de pathologies chroniques de bénéficier d'un accompagnement et d'activités physiques adaptées. 

Le fonctionnement de cet établissement sera en effet un cercle vertueux : 

  • la Ville du Havre pourra alors orienter les participants des activités sportives qu'elle organise et qui sont atteints de pathologie(s) chronique(s) vers Planeth Patient, pour leur permettre de bénéficier d'un accompagnement personnalisé en éducation thérapeutique
  • Planeth Patient, à son tour, pourra orienter ses patients atteints de pathologie(s) chronique(s) et souhaitant pratiquer une activité physique douce encadrée vers les activités proposées par la Ville du Havre

Le principal objectif de ce partenariat est donc de permettre à toutes les personnes ressentant le besoin d'un accompagnement d'être informées de cette possibilité qui leur est offerte de bénéficier à la fois d'un accompagnement thérapeutique et d'une activité physique adaptée à leur problématique, dans le but d'améliorer leur bien-être au quotidien. 

Un parcours progressif et adapté

En choisissant l'accompagnement de la Maison Sport Santé, le parcours du patient commence par une rencontre avec un éducateur diplômé en Activité Physique Adaptée (APA) pour faire un bilan initial. Celui-ci établira alors un ensemble de préconisations de modules et d’activités adaptés à la pathologie et à l'état du patient. 

À partir de ce moment commence un programme de 12 séances à suivre, alliant éducation thérapeutique et activité physique. Le patient pourra potentiellement être orienté vers le dispositif Mon Coach Sportif, proposé à tous les publics par la Ville du Havre. À l'issue de ces 3 mois, un bilan final sera réalisé avec l’éducateur, qui pourra s'il le juge nécessaire orienter le patient vers l’offre sportive associative ou municipale.

Si l'entrée dans le parcours nécessite une prescription médicale d’activité physique adaptée délivrée par un médecin traitant, un médecin du travail ou encore un spécialiste, les bilans sont pris en charge par Planeth Patient, qui finance également 5 € par patient et par séance d’activité physique. Suivant l’activité choisie, le patient pourra avoir à s'acquitter d'un reste à charge.